Rechercher

Conseil municipal 11/04/2022 : Idron au coeur demande une baisse de 2 points de la taxe foncière

Chères Idronaises, chers Idronais,

En ce lundi 11 avril 2022 se tiendra le conseil municipal d’Idron portant notamment à son ordre du jour l’adoption des taux des taxes foncières et l’aménagement de la rue du Bourg.

Concernant les taux des taxes foncières


Nous demandons une baisse de deux points de la taxe foncière sur les propriétés bâties, conformément aux engagements pris devant les électeurs de non-augmentation de la fiscalité locale sur la mandature 2020-2026.


En 2022, l’Agglomération Paloise a fait le choix d’augmenter de deux points le taux de sa taxe foncière. Dans le même temps, l’Agglomération va procéder à une restitution des attributions de compensations prélevées aux commune pour le financer du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Autrement dit, la commune d’Idron se verra attribuer une ressource ponctuelle d’environ 90.000€. La commune peut- elle confirmer ce montant ?


Les deux élus intercommunaux représentants de la commune d'Idron, André NAHON et Nathalie BOUDER ont voté pour cette augmentation d'impôt.


EN CLAIR :

Suite aux engagements des élections, « Idron au cœur » propose une délibération prévoyant une baisse de la fiscalité communale de deux points pour rester dans ses objectifs de loyauté vis-à-vis des administrés.


Il est à noter que l'augmentation du taux intercommunal de 2 points sera récurent chaque année. La restitution des attributions de compensations sera-t-elle pérenne ... ?


La gestion saine des finances communales pendant près de 20 ans permet cette initiative de diminution de la taxe foncière, utile pour les administrés du fait de l’augmentation des prix de l’énergie, des carburants et de l’inflation générale.Pour rappel, ce principe avait été adopté en 2014, par une baisse de 1 point de la taxe d’habitation par Annie HILD, à la satisfaction générale.

D'autres communes comme la ville de Bagnères ont validé valide ce principe.

Pour le maire « En 2022, le Bagnérais ne payera pas plus que l’année d’avant malgré la hausse des bases de l’Etat et des taux de la communauté des communes ». En effet, pour ne pas pénaliser ses administrés, le maire de Bagnères prévoit ainsi une baisse de deux points de la taxe sur le foncier bâti et non bâti.


« Idron au cœur » invite le Conseil municipal d’Idron a prendre ainsi exemple sur les communes voisines similaires. Une telle approche est financièrement réalisable par une gestion rigoureuse des finances communales.

Concernant la rue du Bourg : route départementale


Pour rappel, après les travaux conséquents réalisés par la Communauté d’agglomération en matière de réhabilitation du réseau collectif d’assainissement, les réseaux aériens ont été enfouispar le SDEPA (notamment la partie proche de la route de Lée) via le Conseil départemental.

De plus, les travaux de préparation des branchements d’eau de pluie des habitations longeant cette route et réalisés par une entreprise locale ont fait l’objet d’un fonds de concours demandé et obtenu par la Communauté d’agglomération du temps de la Vice-présidence d’Annie HILD pour éviter toute participation financière des riverains. Cependant, le branchement aux réseaux d’eaux de pluie leur est du conformément à la législation en vigueur.

En ce qui concerne l’enrobé, le Conseil départemental ne traite que la partie roulante. Le bas-côté restant à la charge de la commune.

À l’initiative d’Annie HILD, conseillère départementale jusqu’en 2021, le responsable du secteur a rencontré en fin d’année 2020 la mairie d’Idron de façon à ce que cette dernière mandate un bureau d’étude permettant de définir l’emprise des trottoirs souhaités. L’APGL semble avoir été privilégié par la mairie d’Idron.

D’après les dernières directives du Conseil départemental, la commune prépare le projet de façon à ce qu’il y ait une unité et le Département remboursera la partie qui la concerne. Le revêtement définitif était d’ores et déjà inscrit au budget du Conseil départemental.

Ainsi, le Conseil départemental était dans l’attente depuis plusieurs mois du dossier proposé par la mairie d’Idron. Où en sommes-nous ?



Les projets d'Annie HILD


De plus ou en sont tous les projets prévus par Annie HILD ?


  • La réfection totale de l'ancienne garderie (seule une étude de l'aménagement intérieur est étudié)

  • l'achat de la maison limitrophe du Groupe scolaire (pour un projet d'intérêt public l'effort financier est à prioriter)

  • la construction d'un préau sur une parcelle limitrophe pour le Groupe scolaire (validé au PLUI ),

  • la maison associative accolée au quillé ( sans empiéter sur le parking crée à la demande du Groupe Scolaire)

  • le déplacement des services techniques et le programme d'habitations et d'activités sur la parcelle libérée)

  • la crèche en partenariat avec l'Agglomeration

  • la micro crèche pour un service local

  • la réfection de l'ancienne mairie (des devis sont signés) et la liaison entre les deux bâtiments de la mairie. En effet, lorsque les agents ont terminé leurs journées ou lors d'absences, les portes et baies vitrées fermées ne permettent pas un accès direct entre ces deux bâtiments. L'auteur du projet , conseiller municipal, peut en parler.

  • La reconfiguration de la salle polyvalente, du foyer rural.

La finalité d'Annie Hild à toujours été de d'assurer la modernité de la commune ,au service des habitants.