Rechercher

Covid-19 - Lettre du Préfet aux maires sur le report des élections. Quel positionnement d'Idron ?

Chers lecteurs,


Comme vous le savez, les élections régionales et départementales devant se tenir au mois de mars 2021 ont été reportées les 13 et 20 juin pour cause de crise sanitaire.

Depuis quelques semaines, la possibilité d’un nouveau report des élections, après l’été, est envisagée par le Gouvernement.

Après consultation « l’Association des Maires de France (AMF) avait fait connaitre au Premier ministre, en réponse à sa demande, son avis favorable au maintien de ce scrutin dès lors que son organisation garantissait la sécurité sanitaire des électeurs et des personnes participant aux opérations de vote, conformément à l’avis du Conseil scientifique. L'AMF a adopté cette position après avoir consulté ses instances, représentatives de la diversité territoriale et politique. »


Dans un courrier des préfets envoyé vendredi aux 36.000 communes du pays, il est demandé aux maires « d’indiquer par OUI ou par NON si les conditions préconisées par le comité scientifique leur semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain ».

La réponse est attendue avant lundi 12 avril à midi.


Dans ces conditions, l’équipe « Idron au cœur » s’interroge sur le positionnement d’André NAHON sur cette question du report des élections régionales et départementales et sur les possibles préconisations sanitaires ou vaccinales à envisager dans les trois bureaux de vote d’Idron.

Une réponse est-elle envisagée par la municipalité d’Idron ? Cette décision peut-elle être rendue publique aux citoyens/électeurs, en toute transparence ?


La Commune d’Idron s’est-elle proposée, par substitution, pour organiser la sécurité sanitaire des administrés (et donc des électeurs) en terme de vaccinations, par la mise à disposition de locaux municipaux (salle polyvalente…) afin d’y installer un centre potentiel de vaccination ? Une telle proposition d’accueil d’un centre de vaccination a-t-elle été effectuée à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ?

A titre d’exemple, trois nouveaux centres de vaccination ont ouvert à Morlaàs, Arthez-de-Béarn et Pontacq ces dernières semaines.


La sortie de la crise sanitaire passera par la vaccination. Les acteurs locaux doivent jouent un rôle pour endiguer cette pandémie. La commune d’Idron doit assurer son plein soutien aux autorités pour mettre en œuvre à l’échelon local cette vaccination.


L’équipe « Idron au cœur ».