top of page
Rechercher

 Idron : symbole de l’amitié franco-polonaise

  • Photo du rédacteur: Idron au coeur
    Idron au coeur
  • 19 mai
  • 1 min de lecture

Idron au coeur était présent pour rendre hommage ce jeudi 15 mai 2025 aux soldats polonais ayant séjourné au camp militaire d’Idron durant la Seconde Guerre mondiale.


Lieu de mémoire, la Vierge noire de Czestochowa est située au sein du domaine Paul Ducournau à Idron, depuis la création par l’ancien maire Annie Hild, d’un endroit dédié, place du Souvenir.






 
 
 

1 Comment


jeanpaulluneray
May 27

Votre article sur Idron et l'amitié franco-polonaise me rappelle l'importance de ces liens historiques méconnus.


Les camps militaires français : refuges de la résistance européenne


Le camp d'Idron n'était pas le seul à accueillir des soldats polonais en France. Entre 1940 et 1944, plusieurs dizaines de camps similaires ont été établis dans le Sud-Ouest, créant un véritable réseau de résistance européenne. Ces installations militaires temporaires abritaient près de 15 000 soldats polonais, tchèques et autres nationalités, formant ce qu'historiens appellent aujourd'hui "l'armée de l'ombre européenne".


"Ces camps représentaient bien plus que des refuges militaires : ils étaient des centres de préservation culturelle et de résistance spirituelle", témoigne l'historien Jean-Marc Lafon, spécialiste de la Résistance dans les Pyrénées-Atlantiques.

La Vierge noire…


Like

Merci de vous être abonné !

CONTACT 

Vous souhaitez soutenir l'équipe

"Idron au cœur" ?

Contactez-nous par mail

idronaucoeur@gmail.com

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page