Rechercher

Le Golf Compact d'Idron

Chères Idronaises, chers Idronais,


La semaine dernière le Golf Compact d’Idron a été cédé à deux nouveaux repreneurs. L’équipe « Idron au cœur » se devait d’exprimer sa gratitude à M. et Mme Gabard, anciens propriétaires.


Le camp militaire, propriété de la municipalité d'Idron et renommé à ce jour Domaine Paul Ducournau s'étend sur 63 ha. Pour y permettre l'ouverture à l'urbanisation, un projet a été élaboré par un bureau d'études puis intégré dans le PLUI (le plan local d'urbanisme intercommunal) validé par la CDAPBP (Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées).


Les principales intentions retenues au vu des caractéristiques du territoire communal étaient l'habitat pour accueillir une population jeune, une maison de retraite pour l'intérêt public (EHPAD "Les Arriouets"), des réserves foncières pour l'avenir, des espaces d'activité pour les créations d'emplois et bien sûr des espaces ludiques.

Ce large spectre permettait un développement d’ensemble du Domaine Paul Ducournau tout en l’intégrant dans une politique communale équilibrée entre le Nord et le Sud d’Idron, traversée par la route de Tarbes.


Au nord du Domaine, un vaste espace vert avec en son milieu un ancien circuit, un point d'eau, des arbres, une voie d'accès directe, se prêtait tout à fait à la pratique du golf. Un après-midi de juin 2014, après avoir visité plusieurs communes, M. et Mme Gabard se sont présentés à la mairie d'Idron, pour exprimer leur volonté d'aménager un complexe de 6 trous de golf, ouvert à tous, avec une école de golf. Le projet exprimé convenant en tout point, la maire d’Idron Annie HILD a alors saisi cette opportunité. Le nécessaire ayant été ensuite mis en œuvre permettre son aboutissement et sa réussite.


Cet équipement sportif unique dans l’Est de l’agglomération paloise a permis à la commune d’Idron d’accueillir un public renouvelé et de promouvoir la pratique de ce sport à toutes les générations. Le Golf Compact d’Idron compte aujourd’hui 225 membres et dispose d’une école de golf labélisée par la Fédération Française de Golf (FFG), avec à ce jour près de 100 élèves de 4 à 17 ans. Il s’agit d'une des plus grandes écoles du département des Pyrénées-Atlantiques.


Le Golf Compact est un immense succès dont les habitants d’Idron peuvent être fiers. Que M. et Mme Gabard soient remerciés du déroulement de cette belle aventure, et qu'elle perdure avec l'heureux repreneur.


L’équipe "Idron au cœur"