Le bulletin municipal du mois de janvier 2019 précise, dans un encadré vert, page 20, que parmi le programme des travaux engagés dans l'année, la priorité était donnée aux travaux de protection contre les dégâts occasionnés par les intempéries dont l'aménagement de voirie et d'ouvrages de captation des eaux de ruissellement, des puisards, au lotissement de l 'Armandieu à Idron.
Le bulletin municipal du mois de janvier 2020 précise, dans le paragraphe "Travaux de Voirie et Protection des Habitation", page 4, que le programme d'aménagement de voirie visait à améliorer la capacité des voiries à résister aux phénomènes d'inondation et de protéger les habitations du ruissellement des eaux pluviales.
Le lotissement de l'Armandieu était principalement concerné depuis fort longtemps.
En 2019, ce lotissement a été réaménagé en tenant compte des contraintes imposées par la situation du quartier, de certaines villas, de son altimétrie en forme de cuvette par rapport à la route de Lee, au ruisseau l'Arriou -Merdé, dès sa conception en 1996.
Afin de mieux capter les eaux, des puisards de grande capacité ont été positionnés sous la voie et une seconde tranche de travaux prévoyait de les diriger vers le milieu naturel en se portant acquéreur d' une parcelle libre.
L'ensemble de ces travaux était réfléchi, validé par la commission urbanisme dont le vice-président M. Nahon, M. Bérot -Inard et autres membres, explicité par M. Nahon, en tant que premier adjoint, lors de la séance du Conseil Municipal sur le budget présentant les travaux prévus et chiffrés. Un complément fût réalisé à la demande de riverains, à savoir le changement des arbres devenus invasifs.
Depuis, les mêmes personnes se sont empressées de refaire des travaux du même type en niant d'abord l'existence des puisards puis optant pour l'insuffisance du nombre de puisards et en démolissant la totalité des ouvrages réalisés, alors que les financements auraient pu être affectés au chemin de Cam Marty, et autres, impactés également par les débordements d'eau.
En quoi réside la pertinence d'une telle attitude fort onéreuse ?
Aujourd'hui, l'équipe municipale propose un merlon aménagé par les services du Conseil Départemental. Cela ne fait que reporter le problème dès que l'ouvrage va s'arrêter.
Que penser du maire, M. Nahon, lui qui a avoué, lors de sa première réunion publique, avoir fait preuve d'absence pendant deux années, consacrant 15 minutes par jour à la mairie, en occupant le poste important de premier adjoint au Maire d'Annie HILD.
Idron au coeur

Lotissement de l'Armandieu après les travaux réalisés en 2019.
Comments