Rechercher

Mairie d’Idron, canton Pau 2 – Les élus parraineront-ils Zemmour, Le Pen ou Mélenchon ?

Le 4 mars 2022 est la date limite pour l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle pour recueillir les 500 parrainages nécessaires comme condition à toute candidature.


Les maires et conseillers départementaux peuvent parrainer le candidat de leur choix.


Parrainer un candidat est une exigence démocratique, un devoir civique et républicain. Parrainer un candidat ne veut pas dire le soutenir mais lui permettre d’exprimer ses idées devant les électeurs dans un souci de pluralisme des opinions et des idées.


Plusieurs voix de personnalités politiques, comme David LISNARD (Maire de Cannes et Président de l’AMF) ou François BAYROU (Maire de Pau) se sont élevées pour éviter une crise démocratique de voir certains candidats majeurs à l’élection présidentielle être dans l’incapacité de se présenter.


C’est pour cela que nous interpellons le Maire d’Idron - André NAHON - et la Conseillère départementale du Canton Pau 2 - Karine PÉRÉ - à utiliser leurs prérogatives d’élus et donner leurs parrainages à un candidat en difficulté. C’est une nécessité démocratique.


Parrainer ne vaut pas soutien. Mais en démocratie, les électeurs doivent pouvoir se prononcer dans la pluralité et il serait difficilement compréhensible qu’ils en soient empêchés par l'inaction d'élus du peuple.


Idron au coeur.


Capture d'écran du site internet du Conseil Constitutionnel sur les parrainages.



Image publiée dans Le Monde.