Rechercher

Parlons d'Idron #1 - Autour du marché

Une attractivité du territoire communal où cohabitent l'activité et l'habitat pour tous.


DU PLU AU PLUI. LE DÉVELOPPEMENT DE LA ROUTE DE TARBES (LA DEPARTEMENTALE 817) ET DE L'AVENUE DU STADE. La fusion du Plan Local d'Urbanisme Communal, le PLU, avec le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, le PLUI, commun à l'ensemble des 31 communes de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, a conclu de notifier sur un document officiel le classement des parcelles libres pouvant être ouvertes à l'urbanisation à court terme où à long terme, sur l'ensemble du territoire d'Idron. Suivant un plan d'aménagement d'ensemble déterminé et intégré dans le PLUI, la grande parcelle longeant la RD 817 (route de Tarbes), rendue constructible, peut accueillir de l'activité économique le long de la RD et de l'habitat en fonds de parcelle, contigu à l'habitat existant, avec l'obligation de respecter l'engagement du pourcentage de logements sociaux.


UNE SERVITUDE DE PASSAGE DEPLACEE Immédiatement devant le local Nœud de Raccordement (NRA-NRO), la grande parcelle bénéficiait, de longue date, d'une servitude de passage pour l'entretien. Celle-ci a été déplacée vers son centre, contigüe à la nouvelle halle et menant au bâtiment LIDL, pour permettre deux liaisons d'accès directs, propices à l'ensemble des projets à venir, dans le temps. Le principe du déplacement de cette servitude a été présenté à la commission urbanisme, au conseil municipal pour avis et formalisé par un acte notarié en présence des propriétaires, de la maire d'Idron, Annie Hild, et d'un adjoint. Les documents administratifs complets et le plan d'aménagement d'ensemble ont fait l'objet d'une délibération à nouveau présentée en conseil municipal, soumise au vote, envoyée aux services de légalité puis retournés validés à la mairie d'Idron. EN CLAIR : L'équipe " Idron au cœur" tient à informer les lecteurs que le déplacement de cette servitude de passage a permis aux lotisseurs de créer une VOIE NOUVELLE et ainsi permettre l'accès aux futurs projets. Elle est également utilisée en stationnement le samedi matin aux heures de marché, donc de façon très ponctuelle. Certains se sont essayés à relever que les véhicules garés le long de cette voie peuvent être verbalisés, alors que d'autres omettent de respecter les quai-bus, bien utiles aux personnes à mobilité réduite. Cet aspect de l'utilisation d'un texte de loi revêt une intention polémique en contradiction avec les souhaits de la nouvelle municipalité de "travailler sereinement". Nous devrions TOUS nous réjouir de la bonne fréquentation des services à la population, mis en place depuis 2000, toujours pour l'intérêt public. Il convient de saluer l'initiative des propriétaires pour la réalisation de cette servitude. LA FIBRE OPTIQUE Il est utile de préciser que concomitamment à cela, les services de l'agglomération (la fibre paloise) ont pu optimiser le local NRA, construire le NRO et ainsi déployer le réseau d'infrastructure "fibre optique". Il en est de même sur les 31 villes ou communes composant l'Agglomération Paloise. Le Département des Pyrénées-Atlantiques assure ce service sur le restant du département.


UN PÔLE D'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE - DES SERVICES DE PROXIMITÉ L'avenue du stade, perpendiculaire à la RD 817, où l'enfouissement des lignes et les trottoirs sont réalisés, est un secteur le long et autour duquel les activités se sont développées pour un excellent service au public, le plus élargi possible. Très près du Stade de rugby "Raymond Sarthou" (en hommage à un ancien Maire) nous trouvons la Gustothèque avec ses cafés, ses gourmandises, ses linges de table et de lit, le magasin de cycles, Pyrénées Dentaire, les Kinésithérapeutes, infirmiers, médecin et également le local de vente des fameux cookies, l'auto-école, les agences de constructions et le laboratoire d'Analyses Médicales. Au sud nous trouvons le local de Fibre Optique NRO, le Kiosque à pizzas, le terrain de boules, de l'habitat, la toute dernière HALLE engagée en 2019 sous laquelle le marché se déroule, le samedi matin de 9h à 13h, gage de satisfaction et de liens pour l'ensemble des usagers.

LES ACTIVITES LES PLUS ANCIENNES EN PLACE La route de Tarbes, voie départementale RD 817s'est développée au fil des années. Les plus anciens locaux d'activité encore en place sont le magasin de meubles, le local d'antiquités, la Maçonnerie, les Fleurs, Locater, la Motoculture, le bâtiment de Meubles-Canin-Cuisines (ex ATLAS ), FAREVA (ex API-DBI) . De nombreuses enseignes diverses sont venues compléter ces offres sur l'ensemble de la commune, pour un meilleur service à la population, permettant de vivre "NATURELLEMENT BIEN A IDRON" tout en limitant les déplacements. Le médical et le paramédical, esthétique, auto-école, agences diverses, entreprises ,banques, jardinerie, lavage-auto, restauration, alimentaires et autre apportent un très bon complément. LES LIAISONS DOUCES Pour information, le long de la voie départementale, du local NRO en direction de Tarbes, les "liaisons douces" restent à réaliser. Elles sont subventionnées par l'Agglomération Paloise et le Conseil Départemental. Le bureau d'ingénierie du Département a été saisi de ce projet par l'ancienne conseillère départementale, Annie Hild depuis deux ans.

Les dossiers prêts, les limites de propriétés clairement définies, la municipalité peut s'empresser de solliciter les deux nouveaux conseillers départementaux du Canton Pau 2 (Pau & Idron), puis l'Agglomération, via le Conseil Municipal, de façon règlementaire. LES FRICHES Ces dernières années et à notre grande satisfaction, les fermetures ou les ventes de certains locaux ont rapidement trouvé des repreneurs, évitant ainsi les "friches" affectant fortement notre paysage semi-urbain. Cela démontre une forte attractivité de notre territoire communal.


LES LOGEMENTS POUR TOUS En fond de la grande parcelle, à gauche du magasin de libre service LIDL, un lotissement privé, débuté en 2019, en partenariat avec la Béarnaise Habitat a respecté et intégré le principe de la loi sur l'engagement triennal de la construction de 25% de logements sociaux. (loi SRU). LES AMENDES : Pour information, la préfecture questionne chaque année, au mois de juin, la commune, laquelle doit justifier d'un programme en cours de construction, sous peine d'une amende, prélevée d'office par les services de l'Etat.

La commune a déjà dû assumer deux pénalités, une de 45.000€ en 2008 et l'autre de 90.000€ en 2009. La loi est bien là, malgré l'extrême vigilance de l'ex premier adjoint aux finances, à l'urbanisme et à l'administration générale, trois postes clés pour en toute légitimité seconder la maire.






LA BELLE HALLE ABRITANT LE MARCHÉ PAYSAN D'IDRON "Le Marché Paysan d'Idron ", dynamique, favorise la vente directe et les produits BIO. Crée par la municipalité en partenariat avec l'association "Bienvenue à la ferme", ouvert en décembre 2009 le jour de l'organisation du Téléthon, son succès fut immédiat. Il accueille des artisans et une vingtaine de producteurs venant d'Idron, de Bizanos, de Pau, de Sendets, du Vic - Bilh, des vallées d'Aspe et d'Ossau. Ils ont acquis une belle renommée grâce à leur personnalité et la qualité des produits qu'ils proposent.

La halle du marché dont la nouvelle majorité souhaitait interrompre la création est opérationnelle depuis le mois de juillet 2021. Elle vient à ce jour concrétiser cette belle initiative, où chaque commerçant a trouvé sa place. Elle se trouve très bien intégrée dans le site tant par sa structure que par les tons des matériaux utilisés en harmonie avec ceux de la nature et elle peut être utilisée à d'autres initiatives. Le pari lancé en 2009 est une très belle réussite. Par tous les temps, les clients fidèles, les habitués des bons produits appréciant la convivialité prennent un grand plaisir à se rendre sous "La Halle", et prolongent, à l'abri ces moments forts créateurs de liens. L'équipe "Idron au cœur" vous invite vivement à vous rendre dans ce marché chaleureux chaque samedi. Tant les commerçants que les clients que les promeneurs, tous sont unanimes à plébisciter le confort allié au service rendu à la population. Hélas, l'équipe "Idron au cœur" se désole que de nouvelles fâcheries, émanant du responsable du marché, "tristement célèbre" 8eme adjoint de la majorité recomposée viennent entacher l'ambiance très conviviale qui y règne. Nous pouvons tous regretter que des évictions puissent être envisagées, par des temps si douloureux. EN CLAIR : Que pensent les 7 autres adjoints de cette gestion conflictuelle ? Encore des mots et des intentions des plus désagréables. Est-bien cela que veulent les Idronnais ?


En vertu de quel principe le 8ème adjoint, après s'être laissé aller à un geste "déplacé répréhensible", peut-il encore se présenter devant le Conseil Municipal et les habitants d'Idron ? L'équipe "Idron au cœur".