Rechercher

Parlons d'Idron #6 - Enfouissement des lignes et voirie : une priorité des communes de l’Agglo

Dernière mise à jour : 29 juin

Comme l’ensemble des communes de l’Agglomération Paloise comme Bizanos, Gan, Mazères-Lezons, Lons ou encore Buros, la municipalité d’Idron a l’obligation d’entretenir la voirie communale. Depuis 20 ans, la commune d’Idron apporte une attention particulière à l’enfouissement des lignes.


Les réalisations actuelles portent sur le programme de voirie de l’ancienne mandature et concrétisé par l’appel d’offre à la concurrence en date du 12 mars 2019, voté en Conseil municipal du 12 juin 2019 par l’ensemble des élus Idronais, dont le nouveau maire, sous l'impulsion d'Annie HILD.


EN CLAIR :

“Idron au coeur” se questionne en 2022 sur le programme du nouveau maire sur le prochain programme de voirie.


Tout d’abord, les élus doivent observer le patrimoine paysager, bâti, routier. Les élus doivent ensuite aller rechercher des subventions allouées notamment sur les trottoirs communaux et assurer ainsi un service à la population. Ces subventions parallèles peuvent permettre de maintenir une stabilité de la fiscalité.


Le montant des taxes vient abonder le budget, permettant ensuite le choix des priorités, selon l’état des voies pour procéder à des travaux de modernisation. Cela fait partie des devoirs des élus municipaux et d’un premier magistrat. L'entretien et la modernisation de la voirie ne peut être perçu comme un cadeau que l’on « offre » aux contribuables, surtout après une augmentation des impôts communaux des particuliers, en contradiction avec les engagements de campagne.


En effet, la fin de deux emprunts contractés auprès du SDEPA (le syndicat d'enfouissement des réseaux aériens) par convention particulière a déjà dû permettre au nouveau maire de lancer un nouveau programme d’enfouissement de lignes France Télécom et Enedis tant attendu notamment sur :

  • L’avenue de Beaumont ;

  • L’avenue des Pyrénées (déjà lancé lors du précédent mandat) ;

  • L’avenue des Arrouturous ;

  • L’avenue Beausoleil ;

  • La route de Lee ;

  • La 2ème tranche de la rue de l'Industrie ;

  • Le chemin de Cammarty (oublié en 2014 par l’agent compétent – un Idronais membre de l’opposition – ;

  • La route de l’Oussère et des Quindaa.


Où en est-on ?


Idron au coeur





Blog Sud-Ouest - commune d'Idron