Rechercher

Route de Tarbes, Belsunce et cimetière d'Idron

Les travaux de voirie :


  • Route de Tarbes :

La voie communautaire Idron-Pau partant du rond-point des meubles "Laclau" d'abord transférée de l'Etat au Département, puis du Département à la Communauté d'Agglomération vient d'être reconfigurée et sécurisée.

Cela représente un vaste chantier lancé durant la mandature d'Annie HILD et de sa vice-présidence de l'Agglomération Paloise, donnant une certaine prestance à cette partie de l'entrée de l'agglomération.


  • Avenue de Belsunce :

Le programme d'enfouissement des réseaux d'Eclairage et de FranceTélécom se termine sur la partie haute de la voirie départementale de l'avenue de Belsunce.

Les études et les travaux sont coordonnés par le Syndicat d'Electrification, lequel a intégré la mise en place de la fibre en partenariat avec la Communauté d'Agglomération.

Le Conseil Départemental subventionne le Syndicat d'Electrification, lequel porte les emprunts des travaux des communes puis les répercutent suivant les contrats passés.


Ces travaux terminés, il suffira à la Commune d'Idron de solliciter le Département pour enrober la partie roulante.


  • Avenue de Beaumont :

L'étude d'enfouissement des lignes n'est pas terminée. L'intention était d'y créer le long de la route des voies douces cyclables et piétonnes fortement subventionnées par le Département, l'Agglomération Paloise et l'Etat.


Tous ces projets sont évidemment la suite logique d'un travail de réflexion et d'actions prévus bien en amont.





Le cimetière d'Idron

Au niveau du cimetière, la reprise des tombes très anciennes a fait l'objet d'un état des lieux en 2019. Un devis soumis à la proposition de la commission d'urbanisme a bien été étudié. La signature s'est trouvée en attente, en l'absence d'un ou de deux devis contradictoires. Ce principe se trouve obligatoire pour la comptabilité publique et le contrôle de légalité.


De plus, Mme Rodière a longuement insisté sur le fleurissement de la commune, lors de sa campagne électorale. Perdre une personne chère est une épreuve douloureuse.

Il serait loyal et respectueux, étant membre du Conseil municipal et la "nouvelle majorité", d'apporter la plus grande attention à l'aspect des jardinières de l'entrée de l'église, lesquelles affichent des fleurs fanées. Un grand merci pour les personnes dans la peine, et pour l'entourage.


L'équipe "Idron au coeur"