top of page

Voirie communale

Comme l’ensemble des communes de l’Agglomération Paloise dont Bizanos, Gan, Lons ou Buros, la municipalité d’Idron a l’obligation d’entretenir la voirie communale.

 

Depuis 20 ans, la commune d’Idron apporte une attention particulière à la modernisation globale de la voirie en réalisant au préalable de lourd travaux d’enfouissement des réseaux aériens (électricité, fibre optique) ou d'assainissement. 

Ces programmes engagent les finances de la commune de manière extrêmement conséquente (plus de 600.000 euros en moyenne chaque année).

 

Les réalisations actuelles portent sur le programme de voirie de l’ancienne mandature et concrétisé par l’appel d’offre à la concurrence en date du 12 mars 2019, voté en Conseil municipal du 12 juin 2019 par l’ensemble des élus Idronais, dont le nouveau maire, sous l'impulsion d'Annie HILD.

Le programme pluri-annuel de voirie prévu par Annie HILD

Afin de garantir les engagements pris durant toutes ces années de non-augmentation de la fiscalité communale et de préserver d’une part, le pouvoir d’achat des habitants et d’autre part, les finances de la commune pour les prochaines générations, les programmes de voirie font l’objet d’un étalement sur divers exercices.

C’est un choix de politique publique assumé et validé à plusieurs reprises par la population. Comme l’a toujours indiqué Annie HILD, « je suis prudente et j’emprunte uniquement lorsque j’ai la capacité d''honorer les remboursements. Cette gestion rigoureuse permet à ce jour la réalisation de beaux projets ».

 

Les habitants ont pu constater que ces choix n’ont pas impacté la forte attractivité de la commune qui a vu son activité économique se développer et sa population augmenter de manière maitrisée. 

Retrouvez la liste exhaustive des travaux prévus sur la délibération du 12 juin 2019.

Le saviez-vous ? 

Pas moins de 4 ou 5 établissements publics ou collectivités locales ont la compétence pour une 

réhabilitation complète des rues communales. L’ensemble de ces structures ont leur mode de 

décision et leur agenda propre, rendant une coordination difficile :

  • Réhabilitation du réseau collectif d’assainissement (Communauté d’Agglomération) ; 

  • Enfouissement des réseaux aériens (électricité et France Télécom) (Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques – SDEPA, financé par le Département des Pyrénées-Atlantiques) ;

  • Voirie – partie roulante (Département des Pyrénées-Atlantiques ou commune d’Idron) ;

  • Bas-côté et trottoirs (Commune d’Idron)

Le suivi des travaux par la nouvelle municipalité

Avenue de Beaumont

A VENIR

Rue du bourg

A VENIR

Rue du Lannot

A VENIR

Avenue de Belsunce

A VENIR

bottom of page