top of page

Les nouveaux services techniques

La modernisation du centre technique municipal d'Idron est un projet lancé par Annie HILD, ancienne maire, durant la mandature 2014-2020.

Le projet d'Annie HILD - L'optimisation d'un espace communal au sens pratique et équilibré

Le Projet de campagne de 2020 prévoyait la délocalisation des très anciens bâtiments des services techniques, achetés avant 2000 par la municipalité précédente à une entreprise de vente de carrelage.

 

Actuellement de conception très hétéroclite, leur déplacement permettait de
rendre à l'espace actuel sa configuration de zone pavillonnaire, d'y mêler l'habitat et l'activité (médicale, agences, services divers).

Leur localisation dans un espace contenu, prévue au droit de l'une des bâtisses militaires et d'un terrain vague, permettait la sortie directe des véhicules sur l'avenue du Béarn, leur sobre configuration bien adaptée à la hauteur de certains matériels et également au confort des agents de 14 en 2020 réduit à 7 en 2023. 
 

L’objectif était ainsi de créer un lien avec l'un des deux bâtiments anciens propice à

des locaux annexes optimisant le stockage et les associations en un coût financier maitrisé pour la commune. 

Le financement du projet était neutre du fait de la cession des terrains actuels pour un prix d'environ 565.000 euros, conformément à l'avis de France Domaine. 

Capture d’écran 2023-05-04 143139 - Centre technique.png

Un autre projet retenu par la nouvelle municipalité

  • Le choix du nouvel emplacement, à quelques mêtres de l'ancien centre technique, mobilise du foncier constructible monnayable proche d'habitat, au risque de le dévaloriser, d'où une perte pour les budgets des générations futures. 

  • Le choix du nouvel emplacement a nécessité l'abattage d'un bel espace boisé communal

Capture d’écran 2022-07-17 à 13.05.27.png
Photo abattage bois 1(1).JPG
  • Le programme du nouveau projet de centre technique municipal a été estimé à 1,3 millions d'euros pour 7 agents municipaux en activité. Un cout financier deux fois plus élevé pour la commune. 

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.51.11.png
bottom of page