Rechercher

Communiqué - Guerre en Ukraine

Au nom des membres d’𝓘𝓭𝓻𝓸𝓷 𝓪𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 et de l’ensemble des électeurs "𝐂𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐨𝐧𝐬 𝐈𝐝𝐫𝐨𝐧" nous souhaitons rendre un vibrant hommage à l’immense courage du peuple Ukrainien qui résiste avec tant de bravoure et d’héroïsme à l’offensive militaire Russe. Il prouve l’attachement d’un peuple à sa liberté et à sa Nation.

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie est un drame pour l’Ukraine et pour toutes les démocraties.

Cette guerre nous rappelle le nécessaire combat permanent pour la liberté et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à disposer du pouvoir libre et souverain de déterminer la forme de leur régime politique, de leur représentant et de leur avenir.

Plus que jamais, nous défendons notre modèle démocratique où la légitimité provient du respect du choix du peuple et des électeurs.

Cette guerre contre l’Ukraine est et sera un grand défi pour les pays européens, particulièrement du fait de l’exil de plusieurs centaines de milliers de personnes, majoritairement des femmes et enfants.

Dans ce contexte, nombreux élus locaux ont annoncé la participation des collectivités territoriales à l’effort national d’accueil de réfugiés. Parmi eux, plusieurs élus et maires des Pyrénées-Atlantiques.

𝓘𝓭𝓻𝓸𝓷 𝓪𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 appelle vivement le Conseil Municipal d’Idron à se mobiliser et à faire entendre sa voix pour l’accueil des réfugiés et l’accompagnement financière et technique des associations dans la collecte de dons. Dans ces moments, l’absence d’action n’est pas envisageable.


Des actions concrètes et proactives doivent être engagées, dans l’urgence.

Par solidarité avec le peuple et la Nation Ukrainienne, 𝓘𝓭𝓻𝓸𝓷 𝓪𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 appelle le Maire d’Idron à son niveau communal à :

  • Orner le drapeau d’Ukraine aux côtés du drapeau français et européen sur le perron de l’hôtel de Ville d’Idron et déposer un « livre des solidarités » dans l’entrée de la mairie pour permettre à chaque administré de venir témoigner de sa solidarité ;

  • Envoyer une lettre de soutien au Consul général d’Ukraine en Nouvelle-Aquitaine pour exprimer la totale solidarité des Idronais au peuple Ukrainien ;

  • Proposer lors du prochain Conseil Municipal une aide d’urgence humanitaire de 5.000€ pour l’Ukraine ;

  • Organiser et solliciter auprès de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques l’accueil d’une famille de réfugiés d’Ukraine pouvant être logée dans l’appartement du Château d’Idron ou au sein de l’hôtel Appart City du domaine du Roy ;

  • Anticiper un accompagnement scolaire des enfants réfugiés déscolarisés (notamment de l’apprentissage de la langue française) en lien avec des ressortissants Ukrainiens palois.

L’urgence amène des actions rapides.


𝓘𝓭𝓻𝓸𝓷 𝓪𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻