Rechercher

Groupe scolaire - des questions sans réponses pour la rentrée de novembre

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

Chères Idronaises, chers Idronais,


En cette veille de rentrée scolaire, ce nouveau confinement s’accompagne pour le groupe scolaire « Les Platanes » d’un protocole sanitaire plus strict que le précédent. À cela s’ajoute le renforcement du plan VIGIPIRATE au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français induisant une modification du fonctionnement du groupe scolaire afin de respecter ce protocole et de garantir la sécurité de tous.


En tant que gestionnaire du groupe scolaire « Les Platanes » la Commune d’Idron doit se mobiliser :

- La municipalité a-t-elle mis à profit ces derniers jours pour anticiper l’accueil de lundi avec les agents municipaux ou l’association des parents d’élèves ou l’équipe enseignante ? Des réunions ont-elles été organisées ?

- Les justificatifs de déplacement scolaire, devant être signés par l’établissement, ont-ils été pré-imprimés par la Commune par anticipation afin de faciliter les démarches des professeurs ? La solution de la transmission par mail ou autre d’un justificatif numérique, signé par l’établissement, peut-elle être envisagée et accompagnée si nécessaire par la Commune ?

- Le manque de personnel prévu est-il anticipé ?

- La mise en place de nouvelles mesures concernant la restauration scolaire ou l’accueil en garderie ont-elles été d’ores et déjà établies ?

- Quels vont être les changements nécessaires concernant l’augmentation du niveau Vigipirate ? 


Aucune information précise n’a pour l’instant été relayée par les élus municipaux de la commune d’Idron à J-1 de la rentrée scolaire. Il a seulement été rappelé aux parents ayant omis de réserver le repas de leurs enfants, que ces derniers ne seront pas accueillis au sein du restaurant scolaire sans possible substitution…


Cette nouvelle rentrée scolaire particulière tant d’un point de vue sanitaire que sécuritaire implique une mobilisation de tous les acteurs concernés. Les membres de l’équipe Idron au cœur connaissent depuis longtemps l’engagement des professeurs et la mobilisation des parents d’élèves. Anticiper et s’adapter est une nécessité. La sécurité des élèves et du personnel est la priorité.  


Dès lors, nous ne pouvons que constater l’absence du maire d’Idron et de l’adjointe en charge des affaires scolaires dans ces moments particuliers. 

Où est passé le maire d’Idron, M. NAHON ? Où est passée l’adjointe en charge des affaires scolaires, Mme PRUDENT ? La seule présence un lundi matin de rentrée ne peut suffire pour organiser dans ces conditions particulières un groupe scolaire de 350 enfants… 


La municipalité se doit d’être au côté de la directrice de l’école et des professeurs dans l’organisation de cette rentrée scolaire.


L’équipe Idron au cœur souhaite sincèrement que cette reprise des cours soit synonyme de sérénité et sécurité pour tous. 

L’équipe Idron au cœur remercie le corps enseignant de l’initiative prise de rendre hommage à Samuel Paty lors d’une minute de silence lundi matin à 11h et la lecture de la lettre de Jean Jaurès par des élèves de l’école.


Soyons fiers de nos valeurs républicaines et remercions, une nouvelle fois, nos professeurs.

Focus concernant les documents dérogatoires pour la rentrée scolaire du 2 novembre 2020

IMPORTANT : Une attestation unique sera nécessaire pour amener ou récupérer son enfant à l’école[1].

Le ministère de l’éducation nationale a précisé que « deux types d’attestation nominative pourront être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leurs enfants ». Le choix est laissé aux parents.

·Soit un justificatif de déplacement scolaire, unique et non renouvelable. Ce document devra être tamponné et signé par l’établissement pour être valable et n’a pas vocation à être renouvelé chaque jour. Il sera valide pour la durée du confinement.

En pratique, le ministère de l’enseignement supérieur promet une tolérance pour la journée de lundi afin de laisser le temps aux professeurs de distribuer des attestations déjà tamponnées, au cours de la journée.

OU

Soit l’attestation de déplacement dérogatoire, à remplir chaque jour et pour chaque trajet. Autrement dit, il faudra remplir une première attestation le matin, pour le trajet aller, et une seconde le soir, pour le trajet retour.

En pratique : il s’agit de la même attestation que pour aller faire ses courses ou travailler. Il faudra cocher la case « « déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités scolaires ».



Bien à vous,


L'équipe Idron au coeur

[1] Le Ministère de l’éducation nationale est revenu sur sa décision prévoyant initialement l’obligation de deux attestations, l’une pour l’enfant et l’autre pour les parents ou accompagnants.