Rechercher

Idron à l'honneur, ce début d'année 2021

En ce début d'année 2021, Idron est à l'honneur.


Entreprise de hautes technologies

API 1, API 2, Aquitain Pharm International, Pierre Fabre et aujourd'hui Favera, autant de sigles et noms qui parlent aux Idronais.

Un jour, M. Pierre Fabre s'est intéressé au site du groupe Dupont de Nemours, en pleine passation, situé sur la départementale RD 810 ou route de Tarbes. Ce laboratoire individuel y utilisait la science et l'innovation pour mettre à disposition de très nombreux produits utilisés au quotidien. Avec l'arrivée de M. Alain Sainsot est apparu le site API ou Aquitain Pharm International - IDRON puis API 2 nommés Pierre Fabre Médicaments Production. Si le site API 1 se présentait comme une reprise de locaux, celui d'API 2 relevait d'une construction sur une parcelle repérée sur un vaste domaine de 63 ha (l'ancien camp militaire parachutiste) devenu communal, à la croisée de deux voies structurantes, mais dans un cadre de chênes d'Amérique. La parcelle nécessaire à la réalisation de la construction a nécessité un détachement et a permis à la municipalité d'ouvrir ce vaste et bel ensemble aux projets et à la population. Le groupe Pierre Fabre a ainsi étendu les capacités de sa filiale sur le site d'Idron, où se sont côtoyées des autorités Japonaises et des Etats-Unis pour la filiale injectable. Une belle aventure pour M. Pierre Fabre, M. Alain Sainsot et aujourd'hui le repreneur FAREVA, au bénéfice de bon nombre de citoyens et permettant le développement d'une activité à haute valeur ajoutée sur notre territoire.


"Les Biscuits de Monsieur Laurent"

Ce musicien de métier a choisi le Marché Paysan d'Idron pour s'essayer au métier de pâtissier, il invente, fabrique sur place et vend ses fameux cookies. Il loue un local sur Idron à proximité du marché, se trouve rapidement à l'étroit et délocalise son atelier de fabrication sur Pontacq pour mieux adapter les machines aux gestes répétitifs des employés. Il ouvre ensuite une boutique à Pau puis à Lescar. Une belle réussite.


Cycles Stéphane Paulien Giant Store : Les vélos

L'entreprise Cycles Stéphane Paulien Giant Store s'est nouvellement installée sur la commune d'Idron. La pratique du vélo a augmenté de plus de 60% les 20 dernières années, en terme de loisirs, de pratique sportive, mais également comme un mode de déplacement au quotidien domicile-travail .

De la bicyclette au vélo électrique, des pistes cyclables aux chemins de randonnées, chacun peut trouver son bonheur.


Une association Idronaise lauréate du budget participatif 64 L'association I.D.R.O.N. Solidarité a participé au premier "Budget Participatif 64" lancé par le Département des Pyrénées-Atlantiques et se retrouve "Lauréate" du Canton Pau 2 (Pau-Est et Idron). L'équipe "Idron au coeur" souhaite également féliciter les associations Idronaises pour leur participation et les citoyens d'Idron qui se sont superbement bien mobilisés. Un bel élan pour la suite.


Monsieur Tabel à 100 ans ! (Texte de Francis Boyer) "Je rends visite à M. Tabel tous les matins par amitié et reconnaissance car grâce à lui j'ai été embauché au bureau d'étude EDF après mon service militaire. Il en était le chef, m'a fait passé l'entretien d'embauche et a contribué à la retenue de ma candidature. 12 années sans jamais aucun problème sous son autorité avant sa retraite. Une personne adorable. Joyeux anniversaire."