Idron budget 2025 : Trois points clés à retenir
- Idron au coeur
- 22 juil.
- 2 min de lecture
L’analyse du budget communal pour l’année 2025 met en lumière trois premiers éléments qui méritent l'attention de la population :
L’évolution du résultat du compte administratif
Le montant des subventions intégrées dans les recettes d’investissement
L’acquisition de la maison attenante au groupe scolaire
L’évolution du résultat du compte administratif
Une première réflexion porte sur l'analyse des comptes administratifs et des budgets sur la période 2020-2025. Cet examen permet de mieux appréhender l’évolution des résultats du compte administratif entre 2020 et 2024. Ce résultat étant, chaque année, reporté en section de fonctionnement du budget de l’exercice suivant, influençant ainsi directement les marges de manœuvre financières de la commune.
Voir le graphique ci-dessous :
En vert, l'année 2020 montre les efforts de l'ancienne municipalité pour assurer une gestion saine des finances communales.
En bleu, les années 2021 à 2025 soulignent la gestion fluctuante de l’actuelle municipalité qui se traduit par une baisse marquée du résultat de fonctionnement reporté.

Le montant des subventions intégrées dans les recettes d’investissement
En deuxième lieu, les nombreuses aides ("subventions") sollicitées pour financer les bâtiments communaux par le biais de la DETR/DSIL, la Région, les autres groupements et l'Europe pour un montant total de 944 000 euros seront-elles réellement perçues, et sous quel délai, au vu du contexte de réduction des finances publiques en France et dans l'Union Européenne ? Ces subventions viennent-elles équilibrer le budget 2025 ?
L’acquisition de la maison attenante au groupe scolaire
Le troisième point concerne l'acquisition de la maison appartenant à madame Françoise HOURCADE contiguë au groupement scolaire Les Platanes, rue de l'Industrie.
En 2018, une première approche menée par le premier adjoint aux finances et à l'urbanisme, devenu nouveau maire, n'avait pas pu aboutir.
Les démarches ont repris leur court récemment par voie de préemption par la municipalité pour un montant très modeste de 145 000 euros pour 1 164 m2 (contre 185 000€ demandés par les vendeurs). Compte tenu de l'intérêt que présente ce site pour mettre en œuvre le projet d'agrandissement de la cour et des espaces communs du groupe scolaire, prévu depuis plusieurs années, une négociation à l'amiable aurait été souhaitable en respect d'une famille idronnaise de longue date et du service rendu à la commune.
Idron au coeur
Comentarios