Rechercher

IDRON - Groupe scolaire, où sont les tests salivaires gratuits ?

IMPORTANT :

Le Premier Ministre a annoncé lundi 10 janvier 2022 un nouveau protocole sanitaire à l'école prévoyant que :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement. Ils pourront attendre la sortie scolaire.

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits, à savoir le jour de l’annonce de la positivité d’un élève, à J+2 et à J+4.

  • Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.


Les autotests peuvent être récupérés gratuitement en pharmacie. Une attestation, délivrée par l'école, suffira pour les obtenir. En l'absence de cette attestation, il vous faudra les acheter en pharmacie ou en grande surface.

EN CLAIR :


L’équipe “Idron au coeur” demande à la mairie d’Idron de proposer des tests salivaires gratuits pour les écoliers du groupe scolaire “Les Platanes”. Plusieurs communes utilisent déjà ce dispositif efficace.


Les tests pourraient s’effectuer, sans rendez-vous, dans un bâtiment communal adapté (salle Polyvalente ou autre local communal).


Plusieurs effets de cette mesure :

  • soulager les pharmacies et autres laboratoires littéralement débordés en cette rentrée 2022 ;

  • encourager les parents à faire tester leurs enfants par des tests salivaires (non nasaux) mieux adaptés et acceptés par les écoliers du primaire, notamment lorsque le test doit être répété à J+2 et J+4.


Nous demandons d’urgence à la commune d’Idron de réfléchir à ce dispositif intéressant en lien notamment avec le laboratoire d’analyses médicales présent sur la commune. Des contacts ont-ils été pris ?


Des solutions et dispositifs doivent être proposés par les élus. La solution d’attentisme n’est pas envisageable.

Que propose la municipalité pour gérer cette situation d’urgence et faciliter l'organisation du groupe scolaire et des familles ?


L'équipe "Idron au coeur"



Images By Tang Ming Tung / Getty Images