top of page

Création du premier PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) : la maitrise de l'urbanisation

Le PLUi est un document d'urbanisme général qui assure la cohérence de l'espace urbain et qui définit les règles de construction pour chaque unité foncière. Le PLUi touche de nombreux actes liés à l'achat, la transformation d'un immeuble ou d'un terrain.


Afin d'aboutir à une nécessaire cohérence entre les communes composant l'agglomération, le PLUi permet de :

  • mettre en évidence des pôles urbains fondateurs des communes (centre ville, centre bourg, la mise en valeur du patrimoine, renouvellement urbain, équilibrage du développement de l'habitat et renforcement des activités commerciales) ;

  • développer les moyens de transports, améliorer la sécurité routière et créer des cheminements doux ;

  • protéger le milieu naturel, réduire la pollution et préserver le paysage ;

  • développer des espaces dédiés aux activités économiques dont l'activité agricole ;

  • dimensionner les équipements aux besoins communaux.


Fin 2019, la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées s'est doté d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) venant remplacer les Plans d'Urbanisme communaux.


Pour ce document d'urbanisme majeur, une concertation a été lancée en 2016 avec les habitants et acteurs du territoire.

Tous les habitants de la Communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées ont ainsi pu formuler leurs observations et propositions par courrier, par mail ou dans les registres mis à disposition de chacune des 31 mairies et au siège de la communauté d'agglomération.


En 2019, le conseil municipal d'Idron a voté à l'unanimité le premier PLUi, à l'exception d'une conseillère municipale, propriétaire foncière, votant contre.

bottom of page