top of page

Des aménagements de l'environnement : le plaisir et la santé

De l'entretien des lotissements...à l'entretien des poumons verts : plusieurs niveaux d'interventions se déclinent.


L'augmentation des surfaces à entretenir induit une nécessaire maitrise des dépenses (machines, carburants, produits, personnel...) et des impacts sur l'environnement.


Durant les précédents mandats et suite aux nouvelles règlementations, une réflexion a été menée pour limiter les pollutions (herbicides et pesticides), économiser l'eau et mieux gérer les déchets verts, mais aussi pour assurer une gestion raisonnée des espaces verts qui valorisent notre patrimoine communal sans nécessiter un entretien intensif.


Il convient de distinguer :

  • des espaces fleuris très soignés et arrosés ;

  • des espaces tondus nécessitant un entretien régulier (lotissements, terrains de jeu du rugby, parc du Château, bordures des routes principales)

  • ramassage des feuilles ;

  • des espaces plus naturels sans traitement (terrains d'entraînements sportifs, divers terrains communaux, bords de ruisseaux, arbres dont l'entretien est régulier).


Cette différenciation des espaces à entretenir a été un des moyens pour la commune d'assurer une entretien rationnel et ainsi maitriser le budget communal.


Entretien du patrimoine arboré :

Dans la cadre de l'obligation qui est faite à la commune de garantir la bonne circulation des transports publics, des véhicules d'enlèvement des ordures ménagères, de maintenir en état de fonctionnement les réseaux d'alimentations électrique et téléphonique, mais aussi pour préserver la sécurité des biens et des personnes, l'entretien du patrimoine arboré de la commune a été engagé tout au long des mandats d'Annie HILD.

En dépit d'une belle apparence, de nombreux arbres sont fragilisés et peuvent mettre en cause la sécurité des biens et des personnes. Ils nécessitent une vigilance particulière et impliquent de nombreuses interventions.


bottom of page