Le très haut débit - fibre optique : une commune à la pointe
En 2004 , la presse s'est fait l'écho du lancement officiel du projet Pau Broadband Country (PBC) avec le raccordement des premières prises par la société de IPVSET, premier prestataire à offrir des contenus et des services liés au très haut débit.
Cette première phase de déploiement, de 2004/2005, concernait uniquement la ville de PAU.
Pour Idron et la plupart des autres communes de la Communauté d'Agglomération, (la CDA), il a été nécessaire d'attendre le lancement d'une deuxiéme phase avec la pose de nouvelles fibres optiques sur l'ensemble du territoire composant la CDA.
La commune d'Idron se trouvait "loin " des centraux téléphoniques, sis à Artigueloutan, mais avec la possibilité de déployer progressivement une offre de type DSL + ADSL sur vitaminé à 5 Mbt/s proposé par PBC.
En parallèle, la Commune se portait volontaire pour tester la couverture d'une partie de son territoire de la technologie Wifi, sous une nouvelle version plus évoluée et plus puissante le Wimax.
Cette décision émanait de la volonté de permettre aux Idronais d'accéder à tous les services proposés dans la cadre de PBC (Pau Broadband Country).
Dès l'été 2005 , le réseau fibre optique se déployait sur Idron. Après les tests réalisés en Wimax et le raccordement de l'établissement Pierre Fabre, de sa nouvelle extension et de celles en prévision sur le nord du Domaine Paul Ducournau, les travaux ont concerné les quartiers de la mairie étendus aux autres secteurs de la commune.
En février 2006, Idron a aussi bénéficié de l'ouverture commerciale du réseau mis en place par le Département, proposant aux habitants toute une offre de fournisseurs d'accès et d'opérateurs (dégroupage), un service téléphonie et ADSL particulièrement intéressant.
Ultérieurement, le déploiement souterrain de la Fibre Paloise après la mise en place de répartiteurs, de fourreaux permettait de desservir l'intégralité d'Idron, fin 2020, hors Covid.
Les tous premiers travaux ont débuté par la mise en place de deux locaux "Noeud de Raccordement Optique" (NRO) sur le bois proche du marché, l'un par la communauté d'agglomération, la fibre paloise , l'autre par le délégataire du département, THD 64.
Les habitants peuvent aujourd'hui se raccorder à l'Internet Très Haut Débit, bénéficier de services commerciaux de Vidéo à la demande, de télévision, de téléphonie via l'un des opérateurs privés qui louent le réseau au délégataire de la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées.
Pour les curieux :
PBC, ce ne sont pas que des " tuyaux" , c'est aussi une incitation au développement et à l'offre de nouveaux services.
Au vu du développement très actif de la commune, de son évolution vers les nouvelles pratiques modernes , Idron s'était inscrite de manière active au niveau de l'ensemble des initiatives faites dans ce sens , au niveau de la CDA.
Cette politique active a permis un accès public à Internet et au multimédia.
Cette mise en réseau progressive a,au fil des années, donné la possibilité à tous de se familiariser avec les nouveaux usages liés au Très Haut Débit et laissé place à l'imagination et à la créativité de chacun (Le Foyer Rural , l'ex Pôle culturel, la bibliothèque, les associations, les entreprises...)
L'école avait notamment pu tester de nouveaux contenus éducatifs en ligne mis à disposition des enseignants.
Les usagers se sont rapidement appropriés ces avantages dont la demande a été forte, malgré la complexité, la mise en place du réseau de fibre optique a bien évolué sur la commune.