top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurIdron au coeur

Budget 2024 & orientations budgétaires d'Idron – Focus Groupe scolaire et logements pour tous.

Dernière mise à jour : 27 mai

En ce début d’année 2024, les orientations budgétaires vont rapidement être présentées en conseil municipal. Elles indiquent les objectifs du maire sur les projets envisagés. 

Cet exercice permet de mobiliser les financements nécessaires et de fixer les priorités. L’équipe « Idron au cœur » pense à l'entretien du patrimoine communal, (bâtiments, jeux d’enfants), la voirie avec l'enfouissement des lignes, les espaces verts et les liaisons douces pour assurer la sécurité, l’écoute attentive des associations culturelles et sportives et la modernisation du groupe scolaire. 

 

Cela sans oublier le logement pour tous. Un véritable défi pour Idron. 

 

A ce titre, « Idron au cœur » relève que depuis la mandature de la nouvelle municipalité « recomposée », les documents d’orientations budgétaires ne sont plus publiés sur le site internet de la commune. Une régression dommageable en terme d’accession à l’information des habitants. 

 

GROUPE SCOLAIRE : 

A proximité du groupe scolaire, l’ancienne maire Annie HILD a préparé le rachat d'une villa et la construction d'un préau de proximité (validé par le nouveau maire, ancien 1er adjoint) ; ceci pour le confort et la sécurité des enfants, du corps enseignant, des agents et autres personnes physiques.

Le terrain pressenti appartient à une conseillère municipale en poste. Son père adjoint à la commune de Sendets avait contactée Annie HILD au nom de sa fille pour intégrer sa liste. Quelques semaines après l’élection, elle a préféré s’allier avec l’ancien 1er adjoint, André Nahon, et l’opposition pour faire tomber la maire sortante réélue. Un étonnant revirement dénotant un profond manque de loyauté, de conviction et de respect du vote des électeurs. S’engager pour le bien public doit encore avoir un sens, surtout lorsque l’on est rémunérée. 

 

Ce projet de construction du préau ne semble plus à l’ordre du jour du nouveau maire. 

 

LOGEMENTS POUR TOUS : 

Le sujet des logements pour tous est certes sensible mais la loi impose aux maires des communes et des villes la solidarité par un engagement triennal de construction de logements sociaux. A ce titre, des organismes disposent des compétences nécessaires pour assurer la réalisation de résidences.

Le PLUI engage les lotisseurs au respect d'un quota. 

Les municipalités apportent une participation financière par appartement.

Les services de la Préfecture sont vigilants sur le manquement à ces engagements. 

 

Exemple de programmes de qualité réalisés par Annie HILD sur la commune d’Idron au cours de ses mandats (2001 à 2020) :

o   Circé (Allée Henri de Navarre, Domaine du Roy) – 22 logements

o   Clos des Lys (Boulevard du Cami Salié) – 6 pavillons

o   Buissonnière (Chemin de l’Oussère) – 24 pavillons 

o   Les Genêts (Rue des Gentianes, arrière Lidl) – 10 logements

o   Soreilhia (Avenue du Béarn) – 16 logements

o   Saint-Exupéry (Route de Tarbes) – 65 logements + 8 locaux commerciaux

 

Il convient également de relever que la création de structures collectives (résidences séniors ou EHPAD) entre dans les modalités de calcul des quotas de logements sociaux. Grâce à la ténacité d’Annie HILD, la commune bénéficie aujourd’hui de deux EHPAD : 1 privé et 1 associatif. 

 

Le dernier projet lancé en 2019 a certainement dû donner suite à un nouveau programme et l’enveloppe financière présentée lors du budget 2022.

La préfecture récapitule dès le mois de juillet de chaque année en cours le nombre de logements construits, les projets débutés etc. 

 

Dans le cas d'une observation négative une amende est appliquée et le montant correspondant prélevé d'office sur les deniers de notre commune. Plusieurs dizaines de milliers d’euros peuvent en découler, jusqu’à la pose de la première d’un nouveau programme. 

 

Ce respect des obligations demeure, en priorité, la compétence du maire, de l’adjoint en charge de l’urbanisme et des finances en lien avec les services administratifs. 

 

Sommes-nous à ce jour dans la légalité ou passibles d'une amende ?

 

Nous devrions être rapidement renseignés.  


Idron au coeur




Programme Saint-Exupéry (Route de Tarbes) – 65 logements + 8 locaux commerciaux


Programme Les Genêts (Rue des Gentianes, arrière Lidl) – 10 logements




Annie HILD, ancienne maire d'Idron (2001 à 2020), Vice-présidente de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et conseillère départementale Pau 2 (2015-2021), gagnante des élections municipales de 2020.



Le nouveau maire, ancien 1er adjoint d'Annie HILD pendant 2 mandats.

2ème sur la liste "Continuons Idron" d'Annie HILD, gagnante des élections municipales.

Fait le choix de négocier des postes d'adjoints rémunérés et de s'allier avec l'opposition pendant le confinement du Covid-19 pour faire tomber la maire sortante réélue et se faire élire au poste de Maire d'Idron, sans s'être présenter devant les électeurs.

コメント


bottom of page