Il serait grand temps d’agir !
- Guillaume Boisot
- 22 déc. 2022
- 1 min de lecture
Depuis 2 ans, la municipalité d’Idron a toujours un temps de retard dans la mise en œuvre de ses politiques publiques.
La sobriété énergétique est un nouvel exemple.
Durant le dernier mandat d’Annie HILD (2014-2020), la commune d’Idron avait souhaité être à l’initiative pour maîtriser et diminuer la consommation d’énergie de son parc d’éclairage public. L’objectif était d'investir dans des technologies plus basses en consommation et moins coûteuses pour les finances publiques tout en protégeant les habitants face à l'insécurité et en préservant la biodiversité et les espèces nocturnes. Des lampadaires LED ont par exemple été installés sur plus de 23 lotissements et placettes sur la commune. D’autres investissements en cours avaient dû être mis en attente pour cause de Covid-19.
Depuis 2020, Idron n’est plus en pointe dans ce domaine du fait d'une absence de vision, d'anticipation et de travail sur ce sujet essentiel. La nouvelle municipalité a ainsi stoppé l’ambition communale en matière d’économie énergie et redécouvre fin 2022 au gré de l’actualité et des urgences sur le prix de l’électricité, la nécessité d’agir.
Encore une occasion manquée. Il faut rattraper le retard et mettre en œuvre le programme de campagne voté par les électeurs.
Mesdames et Messieurs les élus Idronais, réveillez-vous !
Guillaume BOISOT

L'éclairage public intelligent : une révolution technologique au service de l'environnement
Excellente analyse Guillaume ! La transition vers un éclairage public plus efficient représente effectivement un enjeu majeur pour nos collectivités. Au-delà des simples LED, de nouvelles technologies émergent comme les systèmes d'éclairage adaptatif qui ajustent automatiquement l'intensité lumineuse selon les conditions météorologiques et le trafic piétonnier.
Les capteurs IoT révolutionnent la gestion urbaine
L'intégration de capteurs de mouvement infrarouge dans les lampadaires permet une économie supplémentaire de 40% sur la consommation électrique. Ces dispositifs détectent la présence humaine et véhiculaire dans un rayon de 50 mètres, modulant l'éclairage de 20% à 100% de puissance selon les besoins réels.