top of page
Rechercher

L’ antenne relais n*2 installée avec l’aval du nouveau maire, sans concertation de la population

  • Photo du rédacteur: Idron au coeur
    Idron au coeur
  • 20 juin
  • 2 min de lecture

Elle est apparue le 19 mai 2025. Pourtant elle n'a pas été mentionnée lors des derniers conseils municipaux, ni fait l’objet d’une communication du maire et encore moins d’une concertation avec la population.


Que suis-je ?


La nouvelle antenne relais installée à l’arrière du domaine du Roy à Idron.


Quelques questions d’Idron au cœur : 


Quelle interprétation donner à cette conduite ?

Les administrés des environs proches sont-ils en  osmose avec cette autorisation du nouveau maire ?


Les leçons du passé : 

L’installation d’antenne relais à Idron fait l’objet de nombreuses préoccupations des habitants depuis plusieurs années. La position d'Annie HILD (ancienne maire de 2001 à 2020) et d’Idron au cœur était claire sur cette question : pas d'installation sans accord des habitants.


En 2016, les administrés s’étaient mobilisés contre l’installation d’une antenne relais. Une réunion publique municipale fut logiquement organisée pour débattre de cette implantation par la première magistrate d’Idron, Annie HILD.

Au cours de cette réunion, la municipalité avait émis un avis négatif sur un projet d’implantation d’antenne relais par l’opérateur Orange.

Postérieurement, la maire sortante avait alors refusé la demande d’autorisation formulée par Orange en septembre 2016. Une position conforme à l’avis des habitants. 


Un choix opposé retenu par le nouveau maire d’Idron (81 ans) et ancien 1er adjoint de 2008 à 2020 :


L’installation d’une première antenne relais de 36m de hauteur sur un terrain privé avec l’arrêté d’autorisation de la municipalité d’Idron signé par le nouveau maire d’Idron en mai 2022.

 

Aucune concertation des riverains aux alentours, aucune réunion préalable et aucune publicité du dossier technique du projet. Une décision unilatérale. 

Il a fallu attendre que des habitants inquiets posent une question en réunion publique, en septembre 2022, pour que la municipalité admette, gênée, avoir signé l’autorisation depuis  déjà plusieurs mois. 


En 2025, bis repetita avec l’installation d’une deuxième antenne relais malgré l’opposition des riverains dans une pétition et des articles de presse.


Pourtant, un maire ne doit-il pas dans son action consulter et prendre en compte l’avis de sa population ?


Idron au cœur 





 
 
 

Comments


Merci de vous être abonné !

CONTACT 

Vous souhaitez soutenir l'équipe

"Idron au cœur" ?

Contactez-nous par mail

idronaucoeur@gmail.com

  • Twitter Icône sociale
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page